Comment progresser en passant pour un imbécile (mais pas plus de 5 minutes)

      .

Vous ne l’auriez peut-être jamais cru, mais passer pour un imbécile est souvent une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous améliorer.

Et je m’en vais de ce pas vous expliquer comment.

D’abord, une petite anecdote.

J’ai eu un jour une petite conversation avec le responsable de la conception et de la réalisation de machines spéciales de la boite pour laquelle je travaillais. Il venait d’embaucher un nouveau technicien, et je lui demandais comment cela se passait avec lui.

Ce qu’il m’a répondu m’a marqué :

“Ca se passe très bien, il est polyvalent, il est motivé, et surtout, il demande quand il ne sait pas. ça se passe vraiment bien”

Vous avez noté vous aussi ?

Pas polyvalent non, pas motivé (même si ce sont deux qualités importantes), mais “Il demande quand il ne sais pas”

Voilà la clé pour vous améliorer (quitte à passer 5 minutes pour un imbécile. Mais comme on dit, no pain, no gain)

Quand vous ne savez pas, posez des questions, demandez!

Cela vous évitera tout d’abord de faire des erreurs, et de passer pour un imbécile incompétent, ce qui peut complètement détruire votre crédibilité, et ce pour longtemps.

De plus, si vous voulez progresser, il vous faudra acquérir des compétences transversales dans divers domaine dont on ne vous aura pas parlé à l’école, et que vous ne pourrez pas tout apprendre tout seul.

Vous pouvez essayer si vous voulez, mais vous allez vous perdre dans une montagne d’information, et serez incapable de déterminer ce qui est vraiment utile de ce qui ne l’est pas.

Poser des questions aux autres vous assure que vous avez besoin de ce que vous demandez (sinon vous ne le feriez pas). Cela vous permettra d’obtenir la bonne information, au bon moment.

Je sais que beaucoup d’entre vous voudraient bien le faire plus souvent, mais beaucoup n’osent pas. Pourquoi ? A cause de la peur du ridicule, de la peur de passer pour un imbécile.

Beaucoup de gens pensent que ne pas savoir quelque chose les fera passer pour un imbécile. Que cela leur fera perdre toute crédibilité auprès de leurs collègues ou employés.

C’est vrai dans certains cas. Cela ne va pas aider vos affaires si la question est posée devant tous vos collègues quelques jours après votre arrivée, sur un sujet que vous êtes censé maîtriser…

Il faudra donc choisir la manière, et votre moment. Nous allons revenir là dessus plus bas.

Avant cela, je veux que vous lisiez plusieurs fois la citation qui va suivre, et que vous la graviez dans votre tête.

“Quand on pose une question, on passe pour un imbécile pendant 5 minutes. Quand on ne pose jamais de questions, on reste un imbécile toute sa vie”

Je vous la remet au cas ou vous ne l’auriez lu qu’une fois

 “Quand on pose une question, on passe pour un imbécile pendant 5 minutes. Quand on ne pose jamais de questions, on reste un imbécile toute sa vie”

Puissant n’est-ce pas!

Une autre anecdote personnelle qui illustre les bienfait de l’imbécilité.

J’ai commencé à travailler en atelier, en tant que régleur, tout de suite après l’obtention de mon diplôme de technicien. Pour être honnête, je n’écoutais pas grand chose à l’école, et je suis arrivé dans ma première entreprise sans AUCUNE connaissance pratique du métier que j’allais exercer. Avec le recul, je ne me serais même pas embauché moi-même.

Pendant les premiers mois, j’ai posé sans cesse les questions les plus idiotes. Tellement idiotes que c’était comme si je demandais à un informaticien comment faire défiler une page vers le bas ou le haut dans un logiciel. Toute personne ayant un bac+2 dans l’informatique devrait savoir ça.

Certes, je passais pour un imbécile auprès de mes collègues, et je n’étais pas considéré comme très compétent. Seulement, poser toutes ces questions aux meilleurs régleurs m’a permis d’apprendre énormément. Si bien qu’au bout de quelques mois, j’étais devenu moi même un des meilleurs régleurs de mon entreprise.

Plus personne ne me prenait pour un imbécile, et c’est moi que les nouveaux régleurs venaient voir pour poser leurs questions.

Poser des questions a plusieurs avantages :

Cela montre une volonté de progresser et d’apprendre. J’ai pu être remarqué et promu chef d’équipe. (Si vous arrivez et êtes déjà au top, comment vous faire remarquer ?)

Cela permet aux autres de vous apprendre ce qu’ils savent. Et les gens ADORENT apprendre aux autres ce qu’ils savent, cela leur donne le sentiment d’être utile et important, et ils vous adoreront pour ça. (moi même je me sens très utile et important en ce moment même et je vous adoooore 😉 )

Cela vous servira pour la suite de votre carrière. Quand j’ai quitté mon travail pour un autre poste, plus personne ne savait à quel point j’étais incompétent. Je ne suis passé pour un imbécile qu’auprès d’un nombre TRES limité de personnes.

Nous avons vu que poser des questions est nécessaire, mais encore faut-il savoir quand et comment les poser.

C’est très simple

 Tout d’abord, il ne faut pas le faire avec n’importe qui, et n’importe quand. Si on vous demande de faire quelque chose que vous ne savez pas faire à une réunion, ne dites rien. N’allez pas passer pour un imbécile en face de votre patron ou de vos employés.

Une fois la réunion terminée, allez voir quelqu’un qui sais comment faire, dites lui que vous avez un doute sur la méthode (ne dites pas que vous ne savez pas), que vous ne voulez pas vous tromper et casser quelque chose, et posez votre question.

Choisissez bien la personne. Il y a des gens qui aiment transmettre leur savoir et expliquer les choses, et d’autres qui n’aiment pas. Repérez les premiers, et allez vers eux.

Demandez à ceux qui sont sur le terrain. Ils ont une connaissance pratique et une expérience qui vaut plus que toutes les formules du monde.

Et quoi qu’il arrive, si vous hésitez, rappelez-vous :

“Quand on pose une question, on passe pour un imbécile pendant 5 minutes. Quand on ne pose jamais de questions, on reste un imbécile toute sa vie”

Vous n’avez pas envie de rester un imbécile toute votre vie!

Et vous, posez vous souvent des questions ? Avez vous une méthode pour éviter de passer pour un imbécile quand vous poser une question ?

J’adorerai connaître vos techniques.

Laisser un commentaire

