Créer sa muse – volume 4 : études de cas d’entreprises couronnées de succès

Voila enfin le 4ème et dernier article de notre série des études de cas d’entreprises créées sur le modèle décrit par Tim Ferris dans son livre, la semaine de 4 heures.

Cet article présente 3 nouvelles muses qui rapportent à leur créateurs de 750 à 20 000€ par mois… rien que ça!

(Retrouvez ici le premier, deuxième et troisième article)

“Square36” de Bob Maydonik

Décrivez votre muse en 1 à 3 phrases.
Tapis de yoga surdimensionné

Quel est le site web de votre muse ?
http://www.square36.com

Combien vous rapporte actuellement votre muse tous les mois (en moyenne) ?
De 7 500 à 20 000€ par mois


Combien de temps cela vous a-t-il pris pour générer ce revenu, à partir du moment où vous avez eu l’idée ?
1 an et demi

Comment vous êtes-vous décidé pour cette muse ?
Je faisais l’entrainement P90X et je n’étais pas content de mon tapis de yoga. Il n’était pas adapté. Un bon ami, qui est aussi entrepreneur, m’a convaincu que nous devrions essayer la formule de Tim. Nous avons donc connecté notre concept de tapis de yoga surdimensionné au modèle de la semaine de 4 heures, et c’est comme ça que tout a commencé.

Quelles idées avez-vous eues, avant de les rejeter, et pourquoi ?
Nous avons d’abord pensé faire une barre de traction sur pied (et en fait nous y pensons toujours). Nous avons aussi considéré des anneaux qui pourraient être attachés dans l’encablure d’une porte pour pouvoir faire des tractions, comme les anneaux de gymnastique. Nous avons rejeté les anneaux pour 2 raisons : (1) RingTraining.com en faisait déjà, et (2) nous allions devoir traiter avec plusieurs fabricants différents pour fabriquer un seul produit. C’était trop compliqué et cela ne valait les embêtements. Plus important, le marché pour les anneaux est beaucoup plus petit que le marché pour les tapis de yoga

Quels ont été les points critiques, ou les moments où vous vous êtes dit “A-ha!” ? Comment sont-ils arrivés ?
Désolé, pas de points critiques pour nous. Nous sommes tous les deux des entrepreneurs, et nous faisions déjà parti des nouveau bienheureux.

Quels ressources ou outils avez-vous trouvé les plus utiles quand vous avez commencé ?
Alibaba.com pour trouver notre fabricant. Nous avons aussi été très chanceux avec Google Adwords. Google a construit notre campagne Adwords pour nous, et ils nous ont ensuite financés pour démarrer…. tout ça gratis.

Quelles ont été vos plus grosses erreurs, ou plus grosse pertes de temps ou d’argent ?
Notre plus grosse erreur s’est produite quand nous avons commandé nos 20 premiers prototypes. Nous avons acheté un grand rouleau de tapis en PVC et demandé au grossiste à qui nous avons acheté le rouleau de le couper en morceaux de 6 x 6 pieds (180×180 cm). Mais ce grossiste fournit aussi des tapis de yoga. Si vous regarder sur son site aujourd’hui, vous verrez qu’ils nous ont complètement piqué notre idée (ils ont pris une photo de notre matelas) et qu’ils se sont attribué tous les crédits. Nous avons gérer ça en changeant la couleur de notre tapis pour le noir, en augmentant la densité et l’épaisseur, et en gravant notre logo. Par chance, le grossiste a fait un marketing pourri pour ce produit. Je ne pense pas que ça a eu beaucoup d’impact sur nos ventes, mais ça nous les brises encore, même maintenant.

Quelles ont été les leçons clé apprise, point de vue marketing ou fabrication ?
Leçon point de vue fabrication : Guangxhi (mandarin pour “connexion”). C’est comme ça que les chinois font affaire. Quand vous vous rencontrez, vous parlez de votre famille pendant 2 heures, ensuite vous discutez du produit et des prix pendant 10 minutes. Si vous sortez pour une bière avec le responsable de l’usine, vous aurez de meilleurs prix/conditions.

Leçon marketing : l’heure à laquelle votre pub apparaît est importante. La plupart des gens ne font pas leurs courses sur internet pendant leur journée de travail. Les annonces qui apparaissent en semaine en soirée sont les plus efficaces.

Aussi, inclure le coût d’expédition dans notre prix de vente, et faire de la pub sur la ‘LIVRAISON GRATUITE” a été plutôt efficace pour notre campagne de pub Google Adwords.

Si vous avez utilisé un fabricant, comment l’avez-vous trouvé ? Quels sont vos suggestions pour ceux qui n’ont pas encore votre expérience ?
Nous avons trouvé notre fabricant en utilisant Alibaba. Je suggère de trouver au minimum 3 fabricants qui peuvent faire ce que vous voulez. Si vous faites fabriquer en chine, il y a de grandes chances pour qu’ils soient tous dans la même ville (les villes ont tendance à se spécialiser dans la fabrication d’un type de produit). Allez-y et visitez-les en personne. Les fabricants chinois vont presque toujours vous dire qu’ils peuvent fabriquer votre produit, mais quand vous les rencontrez en personne et que vous leur montrez ce que vous voulez, les ⅔ ne seront pas capable de le faire.

Nous avons visité 5 usines pour notre tapis, toutes nous ayant assuré par email qu’elles pouvaient produire notre objet. En fait, une seule des 5 en était capable.

Des conseils pour les relations publiques ? Médias, utilisateur connus, ou associations entre entreprise, etc. ? Comment avez-vous fait ?
Les nouvelles règles du marketing et des relations publiques” de David Meerman Scott est un super livre sur les relations publiques et les médias. Cependant, nous n’avons pas vraiment fait beaucoup de relations publiques ou de trucs dans les médias pour Square36. Nous avons concentré beaucoup de notre énergie sur la vente après avoir lu “This business has legs” à propos du thighmaster. Nous allons tester le produit dans 10 boutiques Costco à travers le canada, et nous sommes également en négociation avec une autre grande chaine de magasin canadienne.

Ou avez-vous enregistré votre nom de domaine (URL) ?
http://netfirms.com

Ou avez-vous décidé d’héberger votre domaine ?
http://bluehost.com

Si vous avez utilisé un webmaster pour faire votre site, comme l’avez-vous trouvé ?
J’ai été chanceux, mon webmaster était mon ancien voisin de palier.

Si vous deviez tout recommencer, que feriez-vous différemment ?
Je choisirais probablement un produit plus facile à expédier. Un tapis de yoga de 180x180cm qui pèse 4,5 kilos n’est pas aussi facile à expédier qu’une paire de chaussure ou un DVD. De plus on peut mettre un produit beaucoup plus petit dans une Sea-Can, ce qui permettrait d’économiser de l’argent.

Quel est la suite pour vous ?
Compter les dollars et envoyer un tapis à Tim 🙂 Merci pour l’inspiration

L’étui “iFlip” par Vincent Ko

Décrivez votre muse en 1 à 3 phrases.
Le iFlip est un produit de niche qui combine le style d’une coque d’iPhone en cuir avec la fonctionnalité d’un portefeuille. Notre produit est pour les possesseurs d’iPhone minimalistes qui souhaitent tout transporter dans un seul étui.

Quel est le site web de votre muse ?
http://iFlipWallet.com

Combien vous rapporte actuellement votre muse tous les mois (en moyenne) ?
750 à 2 000€ par mois

Combien de temps cela vous a-t-il pris pour générer ce revenu, à partir du moment où vous avez eu l’idée ?
3 mois

Comment vous êtes-vous décidé pour cette muse ?
Juste avant de revenir de ma dernière année de faculté, j’ai reçu un iPhone comme cadeau d’anniversaire. Les jeans ajustés étaient le style dans le campus et avoir les poches remplies avec un portefeuille et un iPhone était plutôt ridicule.

Je me suis demandé si j’avais vraiment besoin de tout ce que j’avais dans mon portefeuille, et j’ai réalisé que les seules choses dont j’avais vraiment besoin tous les jours étaient ma carte d’identité, ma carte de crédit, un billet de 20$, et mon iPhone. C’est à ce moment que j’ai imaginé un étui pour iPhone qui servirait aussi de portefeuille. J’ai décidé d’en créer un moi-même après avoir vu sur internet que je ne pouvais pas trouver ce genre de produit.

Quelles idées avez-vous eues, avant de les rejeter, et pourquoi ?
Avant de lire “la semaine de 4 heure”, je vendais déjà des tables de biere-pong sur le net. C’était un produit marrant à vendre en tant qu’étudiant de fac. Cependant, ces tables sont énormes et lourdes. La logistique et l’expédition depuis un entrepôt loué sont vite devenus trop contraignants. Ca, et la compétition de plus en plus forte, les droits de douane, et les marges qui rétrécissaient, je savais que je devrais m’arrêter pour trouver une activité plus profitable. Le temps passé ne valait pas les gains financiers. J’ai donc échangé les tables de biere-pong de 15 kilos pour des étuis d’iPhone de 30 grammes

Quels ont été les points charnière, ou le moment où vous vous êtes dit “A-ha!” ? Comment sont-ils arrivés ?
Le point charnière a été la première fois ou je suis allé sur internet pour chercher un étui pour iPhone. Quand j’ai trouvé que le seul produit la dedans était une coque d’iPhone qui ressemblait à un mini porte-monnaie, un éclair a jaillit : créer un étui pour iPhone que des mecs voudraient acheter.

Quels ressources ou outils avez-vous trouvé les plus utiles quand vous avez commencé ?
La meilleure ressource a été d’apprendre directement des autres propriétaires de muse et des entrepreneurs. Par exemple, Mixergy.com réalise un super travail en réalisant des interviews avec des entrepreneurs qui ont eu du succès. Prendre ces pépites de sagesse et les mettre en pratique pour mon entreprise m’a énormément aidé.

Cela inclut tout ce qui va des statistiques de suivi, aux termes de ventes, et plus

Quelles ont été vos plus grosses erreurs, ou plus grosse pertes de temps ou d’argent ?
La plus grande leçon de marketing que j’ai apprise était : vous devez vous débrouiller pour que votre produit apparaisse en face de ceux qui le cherchent. Au début, je faisais de la pub sur les sites en relation avec l’iPhone. Ce n’est qu’après que j’ai investi de l’argent pour propulser mon site en face des gens qui cherchaient spécifiquement un “étui pour iPhone” que j’ai eu du succès. Cela m’a naturellement mené à travailler sur les OMR pour des mots clés particuliers.

Si vous avez utilisé un fabricant, comment l’avez-vous trouvé ? Quels sont vos suggestions pour ceux qui n’ont pas encore votre expérience ?
J’ai trouvé mon fabricant sur Alibaba. Ma suggestion pour les débutants est de trouver un fabricant qui fait un produit qui soit le plus proche possible de celui que vous avez imaginé, puis d’améliorer ce produit pour qu’il corresponde à vos spécifications. J’ai constaté que créer un produit personnel à partir de rien n’était pas seulement difficile à faire et à communiquer, mais aussi très cher. Le iFlip était justement une modification de la coque d’un iPhone que mon fabricant produisait déjà.

Des conseils pour les relations publiques ? Médias, utilisateur connus, ou associations entre entreprise, etc. ? Comment avez-vous fait ?
J’ai été capable de faire apparaître mon produit sur certains blogs d’accessoires pour iPhone en créant un email type et en envoyant des messages personnalisés aux sites qui auraient selon moi pu être intéressés. Je leur ai dit à tous que j’étais un étudiant à la fac qui avait créé un produit unique qui résolvait un problème simple.

Ou avez-vous enregistré votre nom de domaine (URL) ?
http://www.netfirms.com

Ou avez-vous décidé d’héberger votre domaine ?
http://www.netfirms.com

Si vous avez utilisé un webmaster pour faire votre site, comme l’avez-vous trouvé ?
En fait, j’ai conçu le site moi-même. J’ai acheté un modèle chez ThemeForest.net pour 10€ et modifié le texte et les images dans Dreamweaver. Cependant, j’ai engagé de l’aide pour l’OMR. J’ai trouvé 2 personnes sur oDesk  pour créer les liens de retour et soumettre le site aux annuaires.

Si vous deviez tout recommencer, que feriez-vous différemment ?
J’ai une petite vidéo qui présente mon produit. Après l’avoir mise sur mon site, mes ventes ont augmentées de 25%. Je pense que les clients potentiels qui voient votre produit en action non seulement le comprennent mieux, mais aussi sont plus enclins à l’acheter. Si je devais recommencer, j’aurais mis la vidéo plus tôt

Quel est la suite pour vous ?
Créer plus de muses! Le iFlip a été développé en créant un produit que je voulais pour moi-même mais qui n’était pas sur le marché. J’ai monté une équipe avec un pote de la fac pour créer plusieurs autres muses. La clé est que nous créons seulement des produits que nous utiliserions, et ensuite nous pensons à la meilleure stratégie pour commercialiser le produit nous-même. C’est cool comme process 🙂

“Keynotopia” by Amir Khella

Décrivez votre muse en 1 à 3 phrases.
Bibliothèque d’interface d’utilisateur pour transformer Keynote d’Apple et Microsoft Powerpoint en outil de prototypage interactif.

Quel est le site web de votre muse ?
http://www.keynotopia.com

Combien vous rapporte actuellement votre muse tous les mois (en moyenne) ?
4 000 à 8 000 € par mois


Combien de temps cela vous a-t-il pris pour générer ce revenu, à partir du moment où vous avez eu l’idée ?
3 heures

Comment vous êtes-vous décidé pour cette muse ?

Cela faisait un moment que je créais et utilisait ces bibliothèques dans mes activités de consultant, mais je n’étais pas sûr qu’ils seraient efficaces pour quelqu’un d’autre. Un jour, j’étais en train de m’amuser avec mon iPad et je me suis lancé comme challenge de prototyper quelque chose en 30 minutes. Je l’ai fait, et ça a marché sur l’iPad presque sans bug.

Je voulais faire un test rapide pour voir si cela serait utile à qui que ce soit, j’ai donc écrit un tutoriel pas à pas et créé une vidéos montrant le résultat final. J’ai aussi inclu un fichier .zip téléchargeable contenant la bibliothèque d’interface de l’iPad dans le post de blog. Trois semaines plus tard, j’avais plus de 10 000 vue sur le post, et plus de 500 téléchargements du fichier archive. Un soir, je pensais au prototypage rapide d’un site web pour voir si quiconque achèterait les bibliothèques si je les facturais pour ça. Trois heures plus tard, j’avais un thème WordPress premium relié à une page de vente e-junkie et je postais un lien en bas de la page originale du blog.

Le site a fait sa première vente environ 10 minutes après que qu’elle ait été en ligne. La version originale du site était trop moche – en tout cas pour moi, son concepteur – que j’ai pensé le fermer, mais cette première vente ma convaincu que ça serait une mauvaise idée.

L’histoire complète de cette expérience se trouve ici.

Quelles idées avez-vous eues, avant de les rejeter, et pourquoi ?
Développer des modules complémentaires pour Keynote et Powerpoint. Je voulais un produit avec une barrière à l’entrée très faible pour que je puisse le tester rapidement,  et ces modèles étaient les plus rapide. Maintenant je peux développer ces modules confidentiellement, sachant que j’ai déjà plusieurs centaines de clients payants qui les utilisent.

Quels ont été les points critiques, ou les moments où vous vous êtes dit “A-ha!” ? Comment sont-ils arrivés ?
Le plus gros point critique a été de me lever un matin pour trouver plus d’argent sur mon compte en banque. C’était un changement de paradigme, car mon revenu n’était plus lié à mon temps. Au lieu de travailler comme consultant ou free-lance (échanger du temps contre de l’argent), j’avais investi du temps pour créer un système qui marchait du tonnerre pour moi.

Voici quelques autres moments clés :

– Pas besoin de fabriquer un premier prototype qui soit joli, ça doit juste fonctionner. Au lieu de passer des jours (voir des semaines) à réinventer la roue et à créer mon propre site d’e-commerce, j’ai juste acheté quelque chose qui était suffisamment bon et je l’ai essayé. Coût total : 35€ (3€ pour l’hébergeur, 6€ pour le domaine, et 26€ pour le thème WordPress)
– Les gens achètent les bénéfices : si ce n’était pas pour le post de blog original, je ne pense pas que j’aurais réalisé 1% des ventes que j’ai maintenant. Le post du blog continue d’être le plus grand générateur de trafic, parce qu’il montre aux gens ce qu’ils peuvent obtenir du produit (et pas seulement comment ils peuvent l’utiliser)
– Une phase de test agressive : pour la page d’accueil de Keynotopia, j’ai testé plus de 29 itérations pour la copie  et la mise en page, en réduisant le taux de rebond de 59% à 12% en moins de 30 jours.
– Les produits dérivés peuvent être rentables : les bibliothèques d’interfaces d’utilisateurs sont restées sur mon disque dur pendant des mois avant que je décide de les partager. Je ne me suis pas mis consciemment dans l’idée de créer une entreprise en fabriquant les bibliothèques et en les vendant; elles sont venues suite à mon travail avec des clients, et tout ce que j’avais à faire était de créer un système qui pourrait les livrer.

Quels ressources ou outils avez-vous trouvé les plus utiles quand vous avez commencé ?
WordPress + Premium themes
 Google website optimizer
 e-Junkie
 TextMate (Mac)

Quelles ont été vos plus grosses erreurs, ou plus grosse pertes de temps ou d’argent ?
Les pubs dans des bannières. Elles ne créent pas tant de trafic que ça (comparées à Adwords) car ils sont placés dans des sites/blogs ou les gens sont déjà distraits par d’autres informations, et où ils ne sont pas activement en train de chercher une solution.

Quelles ont été les leçons clé apprise, point de vue marketing ou fabrication ?
Du super contenu gratuit (post de blog  + vidéos) rapporte plus que 1000€ dépensé dans la pub

Des conseils pour les relations publiques ? Médias, utilisateur connus, ou associations entre entreprise, etc. ? Comment avez-vous fait ?
Les bibliothèques ont été mentionnées par certains des meilleurs designers d’interfaces utilisateurs (incluant une mention sur adaptive path). En gros, j’ai contacté des bloggeurs qui avaient déjà écrit sur des contenus similaires, je leur ai laissé des commentaires gentil, et parfois partagé avec eux un échantillon gratuit des bibliothèques. Au début, presque rien n’est arrivé, mais ensuite tout s’est mis en place et s’est propagé comme une boule de neige.

Donner un cadeau gratuit sur un blog réputé a considérablement aidé à construire un bon classement sur Google. J’ai donné une version simplifiée des bibliothèques sur smashing magazine (un des meilleurs blogs de design dans le monde), ils ont écrit un post dessus, et ça a littéralement fait planter mon serveur.

Enfin, partager l’histoire derrière le produit aide aussi. J’ai écrit un post de blog sur comment j’ai prototypé le produit et il était sur la page d’accueil de Hacker News pendant plus de 24 heures. Ca a généré beaucoup de trafic.

Ou avez-vous enregistré votre nom de domaine (URL) ?
http://godaddy.com

Ou avez-vous décidé d’héberger votre domaine ?
http://1and1.com

Si vous avez utilisé un webmaster pour faire votre site, comme l’avez-vous trouvé ?
Non, juste un modèle premium WordPress

Si vous deviez tout recommencer, que feriez-vous différemment ?
Je l’aurais fait beaucoup plus tôt. J’ai attendu trop longtemps pour amasser suffisamment de confiance en moi et pour découvrir que j’avais construit quelque chose de suffisamment utile pour être vendu.

Quel est la suite pour vous ?
Avoir des clients qui payent est génial parce qu’ils envoient des questions et des requêtes en tout genre. J’ai un super service client (Je réponds personnellement à tous les emails et twits), et j’ai une longue liste de souhait de ce qu’ils aimeraient que je développe par la suite.

Ceci est la traduction d’un article de Tim Ferris publié le 12/09/2011

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